samedi 5 novembre 2016

5 novembre 2016





« Qui condamne vite est près de condamner avec plaisir;
qui punit trop est près de punir injustement »*

Je voyais ces deux hommes se rapprocher et prendre du bon temps ensemble sans que ma présence ne leur soit nécessaire. Ce n'est pas que je fusse négligée, loin s'en faut, mais il est vrai que j'avais de plus en plus la sensation de ne plus être le centre. Je pris l'habitude de me promener seule. Ce fut au cours d'une de ces promenades que je découvris, sur une île voisine, de bien curieuses émanations. Les îles volcaniques où nous vivions étaient, pour la plupart, presque désertiques. Celle que je découvris par hasard, n'était guère plus grande, mais plus complexe. Ainsi lorsque je pénétrais l'étroit passage entre les deux pierres, je vis monter, par une petite fissure dans la roche, un petit filet de vapeur aux volutes enivrantes, surplombé par un arbuste accroché aux flanc de la falaise.






*Sénèque

Aucun commentaire: