lundi 2 août 2021

Une discrète intention

« Et il est heureux pour les hommes d’être dans une situation où, pendant que leurs passions leur inspirent la pensée d’être méchants, ils ont pourtant intérêt de ne pas l’être. »

Montesquieu, De l’esprit des lois
 


– Nous autres perroquets, selon notre nature, agissons en répétant inlassablement. On pourrait croire que ces répétitions sont toujours les mêmes, mais selon moi, je crois qu'il y a une évolution constante qui vise un but qui nous échappe, du moins tant que nous pensons que nous parlons…  comme eux…sans être conscients que nous ne faisons que répéter…
– Mais alors, si nous ne parlons pas... comme eux… que faisons-nous?
– Nous communiquons ... L'important pour nous n'est pas le poids des mots et ce qu'ils signifient...
– Alors quelle serait l'important pour nous?
– Ce que les mots provoquent chez celui à qui nous les adressons...
– Voilà qui n'est pas simple....
– C'est bien de cela qu'il est question... Selon l’habitude qu'ils nous ont apprise, ils nous disent et nous  répétons plusieurs fois en utilisant les mêmes mots, qui pour nous n'en sont pas...
– Ne sont pas quoi?
– Les mots ne sont pas des mots, ce ne sont que des sons qui agissent. Nous les empruntons à ceux qui les disent, aux hommes que nous fréquentons et qui sont nos maîtres et auteurs. Mais, et c'est là toute la subtilité dont nous sommes capables, en apportant à chaque fois de tous petits changements, presque imperceptibles qui ne sont pas toujours dû au manque de mémoire ou au manque de connaissance, mais à une sorte de très discrète intention…


Aucun commentaire: