vendredi 6 août 2021


« Allons, je vais te dire et tu vas entendre
quelles sont les seules voies de recherche ouvertes à l’intelligence; l’une, que l’être est, que le non-être n’est pas, chemin de la certitude, qui accompagne la vérité. 
L’autre, que 1’être n’est pas: et que le non-être est forcément,  
route où je te le dis, tu ne dois aucunement te laisser séduire.  
Tu ne peux avoir connaissance de ce qui n’est pas, tu ne peux le saisir ni l’exprimer.»
Parménide



Abandonné à l'ivresse de l’entre-deux, Platon ne cesse de penser au cirque dans lequel il est né. Il a subitement une intuition. Il lui vient à l’esprit une sorte de pensée qui d’abord lui paraît absurde. Il se demande si, par le plus grand des hasards, il ne l'aurait, de fait, jamais quitté... Finalement suis-je  si différent de Socrate?



Après que l'éruption ait eu lieu, sur le sommet du volcan Socrate recueillait avec délicatesse le corps inanimé de Sibylle. Alors commençait sa tâche la plus ardue. Veillez et assister sa dame sans la réveiller. Il lui fallait rester attentif au moindre son, à la moindre parole, toute désarticulée qu'elle puisse être et là conduire jusqu’au réveil. Il devait aussi être capable d’interpréter ce qu’elle disait, quelquefois de manière inaudible, tout en faisant son devoir qui était de combler le moindre souhait de sa belle. Voilà qui lui demandait une vaillante et héroïque ardeur dont il s'acquittait avec les honneurs. De plus il jouissait avec bonheur et satisfaction de l’ouvrage bien fait.



 

 

Aucun commentaire: