jeudi 19 août 2021

Rêve

 " Pour Freud, notre recherche du plaisir butera toujours, non pas tant sur le principe de réalité, qui en un sens est souvent une variante du principe de plaisir. Quand vous êtes conforme à la réalité, c’est justement pour ne pas recevoir de coups de cette réalité. Donc pour ne pas en recevoir, il faut du déplaisir. La véritable opposition à la quête du plaisir, c’est bien sûr l’existence de limites à cette quête, et ce sont des limites extrêmement violentes… Mais c’est aussi l’existence de forces de conservation des choses en l’état."

À quoi sert le plaisir ? Daniel Sibony 

– D'où vient cette image que vous nous présentez là?

– Je n'en sais rien...

– Que fait-elle là et comment est-elle apparue?

– Je n'en sais rien non plus... Il se pourrait que les images soient une sorte de réalité dans laquelle la réalité pourrait "se faire voir"... Quant à son apparition, je ne puis que supposer qu'il s'agit d'un phénomène de mémoire qui aurait un lien avec le rêve... Mais ce n'est là que pure supposition... d'autant plus que je ne puis être sûr s'il s'agit de mon rêve ou si il s'agit de l'un des nombreux rêves que mon maître m'a raconté...

– Voilà une attitude bizarre... qui est pour le moins, une énigme...

– Un énigme peut-être, mais sûrement un plaisir.

– Vous voulez dire qu'il éprouvait du plaisir à vous raconter ses rêves?

– Oui... et j'en éprouvais aussi à les entendre. On eut dit que l'évocation de ses rêves suscitait en moi des images fort différentes des siennes...

– Et alors, vous les lui décriviez?

– C'est cela.

– Et que se passait-il?

– Il en éprouvait à nouveau du plaisir... un plaisir nouveau… un autre plaisir... celui procuré par une autre dimension... Il avait l'impression que, de cette manière, sa propre histoire sortait de son cadre limité…


Aucun commentaire: