lundi 16 août 2021

Écho

 

« Écrire, c’est se faire l’écho de ce qui ne peut cesser de parler, - et, à cause de cela, pour en devenir l’écho, je dois d’une certaine manière lui imposer silence. J’apporte à cette parole incessante la décision, l’autorité de mon silence propre. Je rends sensible, par ma médiation silencieuse, l’affirmation ininterrompue, le murmure géant sur lequel le langage en s’ouvrant devient image, devient imaginaire, profondeur parlante, indistincte plénitude qui est vide. Ce silence a sa source dans l’effacement auquel celui qui écrit est invité. Ou bien, il est la ressource de sa maîtrise, ce droit d’intervenir que garde la main qui n’écrit pas, la part de lui-même qui peut toujours dire non et, quand il faut, en appelle au temps, restaure l’avenir.»

Maurice Blanchot, L’espace littéraire, Gallimard Folio Essais

 



– Je ne sais…
– Que ne savez-vous point?
– Je ne sais si je puis vous faire le confident de mes pensées…
– N’est-ce point déjà le cas et depuis fort longtemps?
– Justement… quelque chose a changé…
– Est-ce grave?
– Précisément je ne le sais…

Aucun commentaire: