samedi 14 août 2021

Activité

 

"Or que m'enseigne l'observation quand, cessant de vouloir expliquer, je me contente de voir? Je vois que ma conscience fait partie de mon activité, qu'elle est elle-même activité; qu'elle est pareille à une luminescence apparaissant dans la nuit intérieure du corps, une sorte de réverbération qui s'y produit quand cette activité s'intensifie."*



Hors de tous système religieux, Platon, le petit chien se demande si le peu de mémoire dont il dispose... enfin c'est ce qu'il pense... mais c'est aussi ce qu'il a du apprendre... ne lui permet guère de se souvenir de ses années d'enfance. Quand il regarde, lui aussi "de l'autre côté" il est saisi, de la même manière que Platon, son maître, par la beauté inhérente à certains souvenirs.

– Tant pis si j'embellis, si cela me fait plaisir...
Lui, contrairement aux hommes, qui sont pourtant ses modèles, ne se demande pas pourquoi. 

* Jean-François Billeter
Esquisses
Éditions Allia


Aucun commentaire: