mardi 25 avril 2023

Un petit monde

 " Un moi qui se regarde dans son propre possible n'est guère qu'à demi vrai; car, dans ce possible-là, il est bien loin encore d'être lui-même, ou ne l'est qu'à moitié. On ne peut savoir encore ce que sa nécessité décidera par la suite."


Le désespoir du possible ou le manque de nécessité, Kierkegaard


Malgré tout, au petit bonheur, ou presque, le petit monde des marionnettes échouées, par opportunité, par ennui ou même par idéal, tant bien que mal, essaie de s'organiser. Il arrive, ça et là, selon le vent qui souffle, que des discussions s'installent.

– Le monde n'a aucun sens...
– Comment pouvez-vous dire cela?
– Pourquoi ne le ferais-je point?
– N'est-ce pas là une pensée... un peu... extrême? 
– Pourquoi nous serait-il interdit de cheminer, ou, au moins, les penser, dans ces zones que vous appelez "extrême"?
– Ne seriez-vous pas un "nihiliste"?
– Tout dépend de ce que vous entendez par là... 
– Il me semble que vous avez cédé à la tentation de l'étrange...

– L’étrange n'est pas toujours ce que l'on croit...
 – Soit que mon cerveau serait dépassé, soit qu'il ne serait pas assez développé, soit que le vôtre ne me soit incompréhensible, soit il serait corrompu... en tous cas je peine à voir ou comprendre la cohérence qui pourrait naître de vos propos.

– Vous oubliez qui nous sommes et quelle est notre nature. Peut-être oubliez-vous aussi le fait que vos propres propos qualifient tout autant le vôtre que le mien dont je certifie, à ce jour... jusqu'à ce jour, qu'il n'est point, ou plus le mien. En tous cas plus totalement le mien...

– Faites-vous allusion au fait que nous ne serions que des marionnettes?

– Pas tout-à-fait...
– Expliquez-moi!
– La réponse peut être oui, puisque c'est bien au fait que nous ne soyons que des marionnettes, sous-entendu: des marionnettes "au service" de nos maîtres, que je faisais allusion, et pourtant ce n'est plus tout-à-fait cela, puisque le simple fait de le penser et de le dire montre la possibilité que je n'en sois plus tout-à-fait une... et peut-être que vous-même...
– À moins que... 

  

Aucun commentaire: