dimanche 2 avril 2023

Sorti du jeu

 


– Qui est-ce?
– Un illuminé qui dit s’appeler Don Carotte…
– Que dit-il?
– Prêtez l’oreille…
– Il parle tout seul…
– Je ne crois pas…

– Trois cents-vingt-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du brouillon d'une lettre non expédiée 

Cher Cap'tain

Voilà déjà un certain temps que je suis, en quelque sorte "librement sorti du jeu". Pour parler plus simplement que j'ai quitté votre navire. Vous le savez mieux que moi, l'attrait de certains voyages dépasse et vaut mieux par ce que promettent ces voyages que par ce qu'ils sont réellement... Si cela est ainsi, c'est que nous ne sommes pas toujours capables de nous rendre compte de tout ce que s'y passe, y compris ce qui semble totalement un effet de hasard, de circonstance ou même de fiction. J'ai fait une importante découverte: se dégager de votre discutable autorité, quitter votre navire a été, en soi, un autre voyage. Il m'a fallu réapprendre, cela pourrait vous surprendre, ce que j'avais mis si long à oublier, établir de nouvelles règles, quelles qu'elles puissent être...

Aucun commentaire: