lundi 17 avril 2023

Ainsi sont-ils…

 

– Que tous l’apprennent!
– Vous êtes bien affirmatif … et peut-être… un peu… si j’ose dire… pédant… ou docte si vous préférez!
– C’est de cette manière que je l’ai entendu dire… et je ne fais, pour l’instant, que répéter…
– Répétez-vous ce que vous a dit notre maître?
– Que nenni! Je l’ai entendu dire avec foi… sans les hésitations dont vous faites preuve, dans un lieu sacré…
– Répétez donc la suite!
– Aujourd'hui et en ce lieu rien de ce qui s'y passe n’a aucune importance… terrestre…
– Tout de même…
– Quelles que soient les valeurs que vous pourriez imaginer...
– Comment pouvez-vous parler ainsi?
– Le flambeau…
– Des lumières!
– Oui… le flambeau des hommes est passé... regardez comment toute la forêt brûle... eh bien, cela, entre bien d’autres choses, est l’œuvre des hommes… et cela plus souvent que l’œuvre du ciel comme ils disent... et ce n'est pas une petite plaisanterie…
– Est-ce là uniquement la continuation du discours, quelque pensée qui vous serait passée par l’esprit où votre opinion?
Il est vrai que sont venues, presque à mon insu, voyez-vous… quelques considérations plus ou moins personnelles
– Plus ou moins?
Vous savez bien que nos considérations sont formées en grande partie par les valeurs et les paroles de notre maître… qui elles-mêmes se sont formées à partir de ce qu’il a entendu et avec lesquelles je ne suis plus pleinement en accord…
– Il en est pourtant, parmi ces valeurs humaines, quelques unes qui me plaisent...
– Mon cher frère perroquet, le monde des hommes n'est point celui que vous croyez...
– "Tempéré par la guerre et discipliné par par une paix difficile et amère".
– Ainsi sont-ils... et, dois-je vous le rappeler, vous… nous n’en faisons point partie…



Aucun commentaire: