lundi 17 avril 2023

Pétrification

 



– Il est des choses qui se pétrifient dans les mot qui les disent mais ne les expliquent nullement…
– À quoi faites-vous allusion?
– Le mot temps par exemple…
– Tout le monde sait ce qu’est le temps!
– C’est cela… vous par exemple vous l’utilisez?
– Bien souvent et sans problème…
– Alors expliquez-moi ce qu’est le temps!
– Par exemple le temps me sert à calculer combien de temps je met pour faire un trajet…
– C’est un exemple, comme vous le dites… mais ce n’est nullement une explication… et vous pourriez, c’est probable, multiplier les exemples sans pouvoir définir ce qu’est le temps. Vous êtes comme Saint Augustin!
– Pourquoi Saint Augustin?
– Il a dit: « Si personne ne me pose la question, je sais. Si quelqu’un me pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. » Le temps ne se dit pas…


Aucun commentaire: