mercredi 26 avril 2023

Aventureux

 


– Qu’allons-nous devenir?
– Avez-vous peur de l’avenir?
– Encore faudrait-il qu’avenir il y ait…
– Ce n’est donc pas une peur…
– Qu’est-ce alors?
– C’est clairement une angoisse…
– Quelle différence faites-vous?
– Elle est essentielle. La peur concerne le présent…
– Et l’angoisse?
– L’angoisse concerne le futur. or iI n’y a pas de danger immédiat…
– Vous pensez que je suis angoissé… parce que j’ai posé la question de notre devenir?
– C’est à vous de savoir.
– Justement je ne sais pas!
– Et visiblement cela vous angoisse… et si je peux vous confier un petit secret…
– Confiez-le moi…
– Je ne sais pas ce qui va arriver… mais cela ne m’angoisse pas…
– Qu’est-ce que cela vous fait?
– Cela m’excite… 
– Je crois que vous avez l’esprit aventureux…
– Vous voulez dire aventurier…
– J’ai bien dit aventureux…
– Quelle serait la différence entre les deux?


Aucun commentaire: