samedi 22 avril 2023

D’une certaine manière

 

 


– Croyez-vous que nous puissions… comment dire… continuer… aller plus avant… dans…
– Notre apprentissage!
– C’est cela… dans notre apprentissage… mais… sans notre maître!
– Sans notre maître! Vous m’étonnez… Quelle audace! Mais pourquoi devrions-nous nous passer de son aide?
– Cela me semble évident…
– Cela ne l’est pas pour moi?
– Je crois vous l’avoir déjà dit…
– Redites-moi!
– Parce qu’il y a une grande différence entre répétition et représentation.
– Rappelez-moi!
– La répétition est censée être copie… conforme à l’original…
– Tandis que la représentation?
– La représentation est un événement… non une chose…
– Ce qui veut dire?
– On pourrait dire que l’évènement est dans le présent…c’est le présent et la chose qui se répète est, d’une certaine manière, dans le passé…
– Que cherchez-vous à dire?
– Je pense, enfin… il se pourrait que le monde soit fait d’évènements et non de choses…

Aucun commentaire: