dimanche 23 juin 2024

Artifices

 

« Le mystique rechercherait et désignerait ainsi (sous une forme plus concentrée, pourrait-on dire) ce but toujours indéterminé qui se fait connaître à la plupart d'entre nous surtout par l'intermédiaire du sentiment d'insatisfaction et de manque qui motive toute véritable initiative créatrice humaine. Le langage mystique attribue un caractère substantiel à ce qui serait (dans la perspective présente) un état particulier de la personne et une relation fantasmatique singulièrement riche. Des schémas de pensée profondément ancrés font que l'on y reconnaîtra tantôt le signe d'une expérience directe du surnaturel, tantôt au contraire une manifestation morbide présentant un caractère hystérique.
Il semblerait pourtant plus intéressant d'étudier avec le plus grand sérieux tout cet ensemble de caractéristiques qui se manifestent avec constance aussi bien chez les hindous que chez les soufis ou les mystiques chrétiens, en y reconnaissant une expérience vécue difficilement réductible à une simple illusion ou pathologie.
On peut supposer, en effet, que les mystiques poursuivent une expérience systématique d'un état du psychisme qui ne saurait se manifester sous une telle forme que dans la mesure où certains enseignements (relativement variables d'ailleurs) la justifient et lui prêtent vraisemblance. Ce sont ces croyances et doctrines qui permettent au mystique de structurer et de projeter son expérience.
Mais il ne pourrait assurément pas faire de telles expériences (pas plus que d'autres ne pourraient être hypnotisés), s'il n'existait pas, à la base, une disposition commune du psychisme dont les fondements seraient à rechercher dans les relations prélangagières de l'attachement.»

Michael Francis Gibson, Ces lois inconnues, Métailié, p.105-6




– On dirait bien que, malgré ce sourire qu’il arbore en toutes circonstances, Auguste soit un éternel insatisfait…
– Saviez-vous qu’autrefois il avait été garçon de piste bien avant d'endosser le costume qu'il porte aujourd'hui… et surtout avant que…
– Je ne suis point certain… vous savez… c’était un enfant qui ne parlait point… Vraisemblablement ce mutisme n’était point dû à une déficience quelconque…


La mémoire d’Auguste lui joue des tours…

– Pour nous, garçons de piste, le travail théâtral, malgré ses artifices, doit permettre aux formes naturelles de la vie, qui sont toujours cachées, de monter à la surface. Nous utilisons pour cela quelques artifices...

Aucun commentaire: