mardi 18 juin 2024

Grand œuvre

 
« Ce n'est donc que par la culture que nous connaissons la culture, c'est uniquement par la question fondatrice, constamment réitérée, que nous la découvrons, et ce sont nos propres yeux que nous voyons et qui, du fond de cette glace, nous interrogent.»

Michael Francis Gibson, Ces lois inconnues, Métailié, p.52






– Une légère impatience se fait jour... comme une petite faille lézarde le mur qui donne à découvrir comment le temps fait son grand-oeuvre.



– Vu de loin, tout là-haut, vous me semblez bien différent. Si je ne vous savais point être là c’est tout juste si je pourrais vous reconnaître…

 
– Qui peut dire ce que j'ai sur le cœur ?

– Par une drôle de coïncidence, si j’en crois ce qui pense en moi quand je vous vois là en bas, il est possible qu’il en soit de même pour moi… 
– Mais?
– Comme vous le dites, mes sens me tiennent un tout autre discours ce qui m’amène à douter sans savoir si ce doute concerne mon esprit ou mes sens…


– Si j’en crois ce qui me passe par la tête c’est le vide de l’esprit qui engendre les monstres…




Aucun commentaire: