vendredi 7 juin 2024

Dans les hauteurs

 
« (À la naissance) l’âme est une table rase (tabula rasa), vide de tout caractère, sans aucune idée, quelle qu’elle soit
 
Locke, Essai philosophique concernant l’entendement humain, 1690 

 

 

Auguste se souvient.
Dans sa mémoire, comme dans toute mémoire, prennent place
des événements hasardeux.
Voir même douteux...

Quand Auguste s'élève parmi les trapèzes, qu'il appelle les hauts-bancs, il sait qu'il pénètre dans les territoires interdits du Grand Chapiteau.
– J'aime ce sentiment de légèreté qui me fait frissonner de la tête jusqu'au pied...
De plus, ce sentiment me rappelle le temps où, complètement inconscient, je fis le plus de voyages et au cours duquel, sans rien voir de mes yeux, un monde étrange m'est apparu... Ils n'appartenaient à aucune logique, mais rien n'eut pu, en ce monde être mis en question du fait même de leur fugitive réalité. Sur le moment, s'en rendre compte eut été impossible. Le moindre raisonnement eut conduit celui qui s'y serait risqué à une mort certaine. Le temps d'après... c'était trop tard. et ensuite rien ne restait que le vague sentiment de bien-être que procure la curiosité qui accompagne une renaissance... et comme le dit Descartes dans la cinquième méditation:
"Lorsque je commence à les découvrir, il ne me semble pas que j'apprenne rien de nouveau, mais plutôt que je me ressouviens de ce que je savais déjà auparavant, c'est-à-dire que j'aperçois des choses qui étaient déjà dans mon esprit, quoique je n'eusse pas encore tourné ma pensée vers elles."

 

 



Aucun commentaire: