vendredi 28 juin 2024

Royaume

 

«Avec l’autorité des enfants
qui ne doutent d’être maîtres en leurs royaumes,
ils brisent les sceaux et disparaissent aux frontières de la raison.»

Walid Neill, “Le Passant, le Savant, l’Imbécile et la vie”

 


 – Je vous sais gré de bien vouloir nous rapporter ce que vous a dit notre maître. Cependant j’espère qu’un jour prochain nous aurons droit au fin mot de l’histoire. Je vous avoue que je suis un peu perdu…
– Je vous prie de bien vouloir garder en mémoire, sur mon honneur et ma conscience, que je ne puis vous dire que ce que je sais et, le voudrais-je, je ne pourrais rien inventer. Il nous est donc nécessaire de faire preuve de patience… Je vous prie de tout cœur de bien vouloir m’excuser mais ce n’est point moi qui dicte le tempo…
–  Sauriez-vous me dire pourquoi?
– Le royaume de notre Maître n’est point le nôtre. C’est en serviteur que nous y participons… et nul ne devrait ignorer que c’est dans les marges qu’émerge, insolent, simple et quelque fois grotesque, le nouveau…


Extrait des chroniques d’Auguste

Ce qui, de tout temps, parvient à être mémorisé, guette inlassablement l’inéluctable moment de sa disparition…Il se peut que Justin,  malgré la distance qui nous sépare et sans qu’aucun mot ne soit prononcé, en soit conscient… Je le vois sans que je ne sache si lui aussi me voit…



Aucun commentaire: