jeudi 27 juin 2024


«Pourquoi donc nous comportons comme nous le faisons? Toute question posée exige une réponse, même si c'est à très long terme. C'est tout particulièrement le cas pour les questions philosophiques qui jaillissent directement de l'expérience, et touchent ainsi à des réalités fondamentales alors même que celles-ci, faute chez nous de connaissances et d'un langage adéquat, échappent encore à toute formulation précise. Tout le travail de la culture est alors voué à tirer ces réalités de l'obscurité, à les revêtir d'images qui leur prêtent une certaine consistance, à les articuler au moyen de concepts, à donner une peau de lumière à ce qui, jusqu'alors, était demeuré invisible. C'est ce que paraît évoquer la formule de l'épître aux Romains: « Toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.»
Ce n'est guère qu'aujourd'hui que nous commençons à entrevoir la possibilité de répondre à cette question touchant au pourquoi de nos comportements, au moment où des disciplines relativement nouvelles apportent les premiers éléments d'une réponse à la question fondatrice, mais sans jamais épuiser, pour autant, la quête sans fin que la question même a mise en route.
Revenons donc à nos premiers hommes confrontés à cette première question qui exige une réponse. Quant à la question, nous pourrions encore la reformuler en d'autres termes qui la rendraient plus précise: « Quel est le sens de notre rituel? Quel but vise-t-il?»

Michael Francis Gibson, Ces lois inconnues, Métailié, p.40
 


– Vous m’avez dit de ne pas croire à tout ce que l’on nous dit et, tout bien pensé , il se peut que ce soit juste le contraire...
– Précisément...
– Ce précisément étant d'une grande ambiguïté... je ne puis croire que ce que vous me dites est vrai.
– C’est bien ce que je vous dis.
– Le public, un monde qu'Auguste ne connait point, ce public, lui, ne voit pas pas la moitié de ce que Auguste tente vainement de montrer et qui, déjà, est, pour lui-même, parfaitement lacunaire...
 
 

Auguste, chaque jour parcourt le chemin secret connu de lui seul, C’est ainsi qu’il connaît les hauteurs du chapiteau
 presque "comme sa poche".
Toutefois, les unes comme les autres,
certaines surprises sont possibles.
Parmi elles, il y en a des répétitives,
d’autres inconséquentes...


Mille fois déjà que se répète dans ma tête ce qui à chaque fois me paraît être la première... Rêveries absurdes jusqu’à la folie se désagrègent. Lentement, consciencieusement, il est des dialogues qui refusent l'autre tout en lui procurant une présence.


 

Aucun commentaire: