mercredi 19 juin 2024

Clairvoyance

 

 


– Auguste est plongé dans des souvenirs dont il ne sait s'ils sont présent ou passé. Les questions, honnêtes pour la plupart, fusent sans qu’il ne saisisse d’où elles viennent.

 


– Vous souvenez-vous, Justin, vous permettez que je vous appelle Justin... vous souvenez-vous de jour passé où, placé sur une chaise au vu de tous, moi-même ne voyant rien, je regardais devant moi défiler des images dont je ne savais presque rien? Eh bien...
 
... « Je donnerais beaucoup, mon cher, pour que vous me jugiez, dans cette affaire, avec les sentiments que vous auriez pour vous-mêmes, à ma place. Je suis sûr que si vous regardiez les maux d'autrui du même œil que les vôtres, il n'est personnes qui ne s'indignât de l'injure qu'on m'a faite; pour de telles pratiques, vous trouveriez tous les peines existantes trop légères.»*


– Si j’en crois ce que je vois et surtout ce que je ressens, Auguste, voilà de bien sombres pensées pour quelqu'un qui n'est point jugé!
Il n'est rien de tel que l'obscure chemin des pensées pour accéder à quelque lumière!
Faites quelques efforts de souvenance et admirez combien le moindre des cerveaux en produit!
Se souvenir est un désir qui prend forme... 



Auguste, en sa mémoire, se découvre.


– Ce que je pensais alors y est encore et pour toujours inscrit. Si tu m'avais donné les mots pour nommer tes désirs, j'eus pu alors devenir un homme à ton image et plus grand que moi-même.
Il est un fait certain: je n'étais point dans le lieu-dit, mais, pardonnez le jeu, dans le non-dit...
Je veux dire par là que mon esprit sans cesse voyageait sans qu'il me soit possible de vous y faire inviter. Par contre ce que je ne parvenais pas à empêcher était ces légers accès de colère à l'encontre de ce qui me parvenait et que, en pleine clairvoyance, je considérais pour ce qu'elles étaient...
– C'est-à-dire?
– … des bêtises...



* Lydias, Sur le meurtre d'Eratosthène

Aucun commentaire: