jeudi 20 juin 2024

Au sens large

 « Le "sens" dont nous parlons ici n'a donc rien à voir avec le sens d'une phrase ou d'un discours. Il faut entendre le mot comme nous le faisons lorsque nous disons d'une action qu'elle «n'a pas de sens» — et dans ce cas il y a comme une idée sous-jacente de direction: «Dans quel sens allons-nous?» Cette même nuance est également apparente dans l'usage anglais et dans l'allemand où les mots d'ailleurs apparentés de meaning et de meinen ont aussi une connotation d'intention: I've been meaning to call you - «Je comptais t'appeler». Un geste (ou une chose) ne peut avoir de sens, en effet, que dans la mesure où il y a, dans ce geste (ou cette chose), tendance vers un but qu'il est censé servir et qui constitue un nœud relationnel de la communauté. Le "sens-de-ma-vie", à laquelle chacun se réfère ne fût-ce qu'implicitement par moments, vit dans cette orientation, se manifeste dans ce lien sensible entre une vie particulière et "quelque chose" qui la déborde dans le temps - quelque chose dont la recherche ou le service est indispensable à l'intéressé. A défaut de cette orientation dont la portée dépasse une seule vie et une seule personne, le sens, à l'approche de la mort, éclaterait comme le font les ballons à la fin d'une fête enfantine - ou les poissons des grandes profondeurs (à ce qu'on dit), lorsqu'on les remonte à la surface. Le sens, dans tous les cas, prend forme autour d'un but qui, à nos yeux du moins, mérite d'être recherché et servi.»

Michael Francis Gibson, Ces lois inconnues, Métailié, p.81


– Dites-moi… avant nous, qu’y avait-il?
– Quand vous dites nous, parlez-vous de nous autres perroquets… en général… de nous deux en particulier ou de tous ceux qui partagent ce récit qui n’en est point un… enfin pas tout-à-fait…
– Je ne parlais point de nous simplement… je parlais de notre monde!
– Eh bien, cela n’a peut-être pas de sens, mais parmi les sachants, on dit qu’avant notre monde, au sens le plus large… il n’y avait rien. De plus, j’insiste sur ce point, et je vous rappelle que tout ce que nous connaissons de ce monde n’est pas une conséquence de notre savoir ou de notre apprentissage…
– Puisque nous en sommes aux rappels, je fais appel à votre mémoire, n’est-ce point vous qui m’expliquiez la différence, même minime, disiez vous, qui prend naissance dans l’imperfection de notre imitation! Ainsi donc la voix de notre maître et ce qu’elle signifie s’en trouve légèrement changée…


– Pourquoi, cher Justin, faut-il que, comme de coutume, partout où je vais vous y soyez aussi?
– Malheureusement je suis parfaitement d’accord avec vous… cher Auguste, je ressens exactement la même chose…
– C’est curieux… il me semble que, à la manière d’un perroquet, vous répétez, sans le savoir ce qui me vient à l’esprit…


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