samedi 29 juin 2024

Semblable

 «Le semblable qui avait été longtemps catégorie fondamentale du savoir — à la fois forme et contenu de la connaissance — se trouve dissocié dans une analyse faite en termes d'identité et de différence; de plus, et soit indirectement par l'intermédiaire de la mesure, soit directement et comme de plain-pied, la comparaison est rapportée à l'ordre; enfin la comparaison n'a plus pour rôle de révéler l'ordonnance du monde; elle se fait selon l'ordre de la pensée et en allant naturellement du simple au complexe.»

Michel Foucault, Les mots et les choses, tel gallimard, p. 68

 

– En un clin d’œil beaucoup de choses changent…


 – Je dirais plutôt «en un battement d’aile…»

 

 
Dans ses chroniques, Auguste essaie de se souvenir…

Comme une ombre une légère fumée monte des premières lettres qui apparaissent sur la page blanche. À peine ai-je écrit quelques mots que subitement tout change… c’est simple et complexe… et bon signe… Dans le fonds, nous devrions croire que nous n’y pouvons rien. Le reflet du semblable dans le miroir n’est pas ce qu’il reflète… et dans ma tête, venue de je ne sais où, sourd une question lancinante… presque brûlante… 
– Vous souvenez-vous de cette journée de feu? Celle qui, sans aucune mesure, dans l'ombre nous suit pas-à-pas qui nous a fait grandir en nous rendant si petits.
– Tout n’était que jeu, alors.

 

Aucun commentaire: