mardi 17 février 2026

 ´

 
 


– Je comprends alors que l’existence n’est pas une relation à un objet, mais une ouverture à un monde. Un monde, non pas comme ensemble de choses, mais comme champ de sens en train de naître. Ce sens n’est pas donné d’avance. Il ne précède pas l’événement. Il se forme dans la rencontre, dans l’accord ou le désaccord entre ce qui vient et ma capacité à y répondre. Exister, c’est risquer une réponse sans savoir si elle sera possible.
– Comme notre maître…
– Je ne suis jamais maître de mon existence. Si je l’étais, elle ne serait plus existence, mais fonctionnement. Exister suppose une possibilité originaire: je peux être atteint. Quelque chose peut m’arriver qui ne relève ni de mon projet ni de ma volonté. Ce qui existe réellement, ce n’est pas ce que je contrôle, mais ce qui me surprend, ce qui m’oblige à me transformer pour pouvoir l’accueillir.
Il y a dans l’existence une dimension de dépaysement essentiel. Tout comme Don Carotte, je ne coïncide pas avec moi-même. Je me découvre toujours ailleurs que là où je me croyais.



Aucun commentaire: