samedi 9 mai 2009


- Dites-moi, une petite chose me perturbe et m'empêche d'être tout entier consacré à mon récit. Il me semble, si j'en crois ma mémoire, qu'il fut un temps où vous étiez trois à m'avoir rejoint et je ne les vois plus.
- Vous me surprenez encore, Anarchasis. Je ne sais pas de qui vous parlez, mais redonnez force et vigueur à votre mémoire et expliquez-moi ce que construisent toutes ces personnes qui habitent votre cité.
- De fait, je me rend compte qu'il m'est difficile de le formuler. Il faudrait , pour que cela soit compréhensible que je vous explique ce qu'ils devraient construire.
- Et non ce qu'ils construisent vraiment, c'est cela?
- On peut dire que c'est en partie cela. Mais ne vous leurrez pas, quelque soit l'angle par lequel nous allons envisager la chose, elle se montrera plus complexe que vous ne l'imaginez.
- Je suis bien obligé de le savoir et il me tarde d'y voir plus clair.
- Voilà, je vous ai dit que nous étions un peuple de constructeurs. C'était bien vite dit et extrêmement réducteur. Pour commencer, je ne suis pas sûr qu'il est possible de dire que nous sommes un peuple.
- Il serait préférable de parler de famille si j'en crois le titre que vous attribuez à votre roi.
- Il n'est pas un roi.

Aucun commentaire: