samedi 30 mai 2009


- Mais alors que craignez-vous?
- Je crains de ne pas être cru.
- De qui? De moi par exemple?
- Je crains que les idées que recueillent les Émissaires prennent racines dans mon esprit.
- Ce que vous dites est bien étrange...
- Vous voyez...
- Comment cela pourrait se faire et pourquoi dites-vous qu'ils recueillent des idées. Comment font-ils? Je vois bien qu'ils regardent au loin et je vois pour ainsi dire la même chose qu'eux et je ne vois rien qui ressemble à une idée.
- Cela fait trois questions. Vous en rendez-vous comptes? Pour commencer, avez-vous une idée de la forme à laquelle correspond une idée?
- Je croyais que c'était à moi de poser les questions et je vous signale, au passage, que vous aussi vous m'en posez deux d'un seul coup. Quant aux idées la réponse est aussi simple qu'impossible. Une idée peut prendre une infinité de formes.
- C'est pourquoi la tâche des Émissaires est si difficile. Ils doivent faire un choix parmi l'infinité des formes que peuvent prendre les idées, celles qui seraient susceptibles de retenir l'attention.
- Il n'y a pas de difficulté à cela. Celles que qui sont susceptibles de retenir l'attention se manifestent par elles-même! Ce n'est pas un travail compliqué.
- Vous avez raison, mais la difficulté n'est pas là.
- Où est-elle alors?
- Elle est dans le fait d'être capable de maintenir l'attention en éveil de telle manière qu'ils puissent capter le fugitif instant où elles se présentent.
- Vous m'étonnez, chacun sait qu'il en existent des quantité innombrables.
- C'est précisément là que réside le problème. La plupart de celles qui se présentent ne sont pas de vraies idées... Elles en ont la forme... mais dans la forme il n'y a rien. C'est pourquoi les Émissaires ne font pas confiance à ce qu'ils voient.
- Et à quoi font-ils confiance?
- Faire confiance n'est pas vraiment juste. Ils écoutent. C'est avec leurs oreilles qu'ils observent, si je puis dire cela ainsi. Les Émissaires sont choisis pour des raisons très particulières. Il ne s'agit pas de capacités qu'ils puissent acquérir. On les a ou on ne les a pas.
- Est-ce que ces particularités ont un rapport avec leurs oreilles?
- Vous brûlez... Ils ont effectivement tous de grandes oreilles, mais cela ne suffit pas.
- Il faut qu'ils sachent les orienter.
- C'est cela aussi, mais cela s'apprend sans difficulté. Non, il faut aussi que leurs oreilles soient décollées et que l'une des deux soit placée plus haute que l'autre.
- Ce n'est pas un cadeau...

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