dimanche 3 mai 2009

"Le monde des brumes et du brouhaha"
(95)



« Un discours ayant persuadé un esprit
contraint cet esprit qu'il a persuadé
à croire en ce qui est dit et à accepter ce qui est fait »


Gorgias

- Pourquoi l'homme trace-t'il un cercle autour de lui-même ?
- Je ne saurais le dire et vous me faites peur...
- Cesse de trembler et répond sans crainte. Est-ce que l'homme est seul ?

- Non.
- Qui l'accompagne ?
- Deux ou trois de nos pareils.
- Que veux-tu dire par là ?
- Il a auprès de lui deux ou trois êtres semblables à nous-même.
- Ont-ils fait alliance ?
- Je ne saurai le dire. Je ne sais comprendre, je ne sais que voir et entendre.
- Sont-ce là des êtres qui nous ressemblent de loin ou...

- Ils ne nous ressemblent pas . Ils sont vraiment comme nous-mêmes. S'il existe des différences entre eux et nous, ces différences n'excèdent pas celles qu'il y a entre chacun d'entre nous et chacun des autres.
- Quels genres de relations ont-ils avec l'homme ?
- Ils le regardent avec une admiration sans borne.
- Que dit l'homme ?
- Je ne le comprends pas.
- Veux-tu dire que tu entends ce qu'il dit et que tu ne le comprends pas ou n'entends-tu rien du tout ?
- J'entends quelque chose que je ne comprend pas.
- Est-ce là l'effet de la distance ou plus encore ?
- C'est plus encore.

Aucun commentaire: