dimanche 22 janvier 2017

22 janvier 2017

Lorsque nous sommes face à un visage, nous le voyons comme un tout  grâce à un processus d'intégration des parties  qui se déroule , selon la compréhension qu'en ont certains scientifiques et médecins, dans les nerfs optiques bien avant  qu'une transmission n'atteigne  le cerveau. L'abondance, par ailleurs étourdissante d'informations qui frappe la rétine est distillée dans ce réseau de fibres  derrière l’œil sous la forme d'un signe que notre intelligence peut appréhender.*

Au bout de très peu de temps Damon n'eut plus besoin du livre pour découvrir les secrets  qui s'y trouvaient enfermés... En principe, ses yeux étant fermés, il n'aurait rien dû voir, mais, sans avoir rien à faire, bien à l'abri de toute volonté et sans qu'aucune pensée ne lui vint à l'esprit, il voyait absolument tout... enfin, c'est ce qu'il disait.



– De mémoire en mémoire, c'est tout le livre qui se réécrit en permanence... Il m'avait suffit de fermer les yeux pour que la voûte du ciel s'ouvre et que tout m'apparaisse comme nouveau et infini.


* À la lumière de ce que nous savons
Zia Haider Rahman
Christian Bourgeois éditeur




Aucun commentaire: