vendredi 27 janvier 2017

27 janvie 2017


 Image

Tout d’abord, enfant au visage étonné, au regard si profond, il faudrait que je te raconte tout ce qui depuis si longtemps est passé. Naturellement, pour quelqu’un comme moi, l’oreille est immédiatement alertée par une petite « anormalité: il eut fallu parler de tout ce qui « s’est passé »… parce que c’est ainsi que cela « se » dit… Quand je dis que  »cela se dit » Cela (encore lui dont on ne sait qui il est et qui est pourtant le sujet de cette phrase…) suppose que l’acte se déroule selon une énergie propre. Se dire, se passer se fait de lui-même. Tout le monde, ou presque, parle de cette manière. Le sujet de l’action est l’action. Ce qui me pose… ce qui à moi, pose un grand problème. Je suis conscient que ce n’est pas ainsi que l’on parle à un enfant de ton âge. Cependant il est des pensées qui précèdent largement les idées du temps et il n’est pas bon pour celui qui les pensent de les dire à haute voix et plus encore de les défendre. Tu vas le constater, enfant, il eut peut-être fallu prolonger ce silence que tu incarnes si bien. L’une de ces idées est que les enfants de ton âge comprenne et enregistrent déjà un langage qu’ils ne sont, que tu n’es, pas censé pouvoir connaître...

Aucun commentaire: