vendredi 15 février 2019

(15) Vous seriez deux


Et dans l’air, chemin faisant, sait souffler
sans effort le moindre désir.





– Imaginez-vous que vous êtes dans un milieu où vos sens vous ont abandonné. Vous êtes sans voix, vous ne sentez rien, aucune odeur dans vos narines et vos pieds et vos mains ne touchent rien, vous n'entendez rien, votre langue comme un morceau inerte n'a aucun goût, vos cinq sens ne sentent rien... 
– Ce que vous me dites est absurde! 
– Pour imaginer tout cela il me faudrait faire appel précisément à tout ce que vous supposez être manquant... et si tous ces supposés manquants seraient effectivement absents, alors ce serait un fait, je n'existerais plus qu'en tant que pur produit de votre imaginaire... et je ne serai plus en mesure de vous répondre.
– Excepté si je vous prête voix...
– Et dans ce cas ce ne serait pas moi qui parlerai... je ne serais plus et vous seriez deux...

Aucun commentaire: