samedi 2 février 2019

(2) Fortune singulière


« Durant les heures chaudes de la journée nous nous asseyions au frais. J’avais toujours quelque chose à repriser et une question à te poser. Tu m'expliquais la difficulté de faire admettre l'Évangile à des hommes qui pourtant étaient disposés à écouter les histoires.
Un chef de village ne voulait pas démordre de son récit sur l'origine du monde que lui avait transmis ses ancêtres. Aux six jours de la création, il préférait l'image d'un tourbillon et te montrait une trombe de vent pour t'en donner un exemple. Tu n'insistais pas pour imposer ta version. "L'univers parle aux hommes de multiples façons. À certains il fait voir des tornades, à d'autres la nuit où la première voix dit: que la lumière soit. Un homme ne peut s'arracher à son récit..."

Erri de Luca, Acide, Arc-en-ciel, Rivages poches



– La fortune singulière et ce que j'estime être l'intégrité de notre présence font que la question, du moins sur le fond, peut être posée sans que pour cela je montre quelque signe de cet orgueil que vous semblez tant détester.
– Mais, dans le fonds, comme vous dites, pourquoi entrerions-nous dans cette Histoire que, si j'en crois mes propres sentiments, qui font suite à ce que je puis observer, vous ne n'aimez pas vraiment...
– D'abord... 

Aucun commentaire: