lundi 4 février 2019

(4) Une proximité évidente


« Si la matière agit, se meut, par des combinaisons qui nous sont inconnues, si seule elle peut, en raison de son énergie, créer, produire, balancer dans les plaines immenses de l'espace tant d'astres [...], quel sera le besoin de chercher alors un agent étranger à tout cela?»

Sade, La philosophie dans le boudoir




– Juste pour un tout petit instant, s'il vous était donné de croire que vous étiez, vous aussi, un humain.
– Mais... honnêtement... je crois sincèrement que...
– ... qu'il vous manque la raison!
– Je n'en suis pas si sûr. Il me sembles...
– C'est cela! Vous êtes dans le semblant!
– Alors, humainement raisonnable, je ne puis l'être?
– Vous, pas plus que moi, et... pas plus que... notre maître... pas plus que l’humanité tout entière, vous ne sauriez déceler dans le plus petit instant, l’infini des relations qui se nouent, des événements qui se produisent, la proximité évidente de nos limites et l’immobilité persistante de vos habitudes. 
– Je me demandais...
– Vous vous demandiez?
 



Aucun commentaire: