lundi 18 février 2019

(18) Le soleil ?


« Le cercle n’a ni début ni fin, c’est pourquoi il est devenu un symbole universel d’intégrité, d’éternité, d’homogénéité et de perfection, conception qui tend à renforcer les buts pacifiques et gnostiques du Phanès. Le cercle est l’absence de divisions ou de distinctions, c’est le symbole de l’unité, l’idée selon laquelle, malgré des différences apparentes, nous sommes tous pareils, nous sommes tous reliés, nous ne formons qu’un. La différence est une illusion . Pour les hindous et les bouddhistes, le cercle représente la naissance, la mort et le renaissance, le cycle éternel de la vie et de la mort, le temps qui s’achève sans jamais s’achever, une chose en amenant une autre, tout change et demeure identique. »

* J.R.dos Santos, Signe de vie, Éditions Hervé Chopin, p. 197



 
– Laissez-moi continuer, je connais la suite, moi aussi j'ai lu le livre*...
– Dites-moi !
– « Même le yin et le yang sont dans un cercle. Plus important encore...»
– Dites.
– ... « historiquement le cercle est un symbole que la plupart des cultures associent au concept le plus éminent de tous. Savez vous lequel?
– Le soleil ?
Connaissant la difficulté et combien est sensible le sujet pour des scientifiques, il fit une pause avant de répondre à la question qu’il avait lui-même posée.
– Dieu. »*
– Voilà autre chose...
– Dieu n'est pas une chose! 

Aucun commentaire: