mercredi 20 février 2019

(20) Comme ils disaient...


« Dire "oui" émane communément d’un choix dans une alternative entre le oui et le non. C’est prendre position par une affirmation positive. Le oui, c’est la parole qui s’affirme, à supposer qu’elle soit libre et consciente.»
Muriel Baryosher-Chemouny, L’adéquation à la Vie, source de joie 




Cinq-cents-vingtième rapport de Don Carotte
Extrait du petit cahier Rouge



 Je passais longtemps à écrire, mais plus encore je réfléchissais à cette force qui me poussait à écrire sans que je ne sache pourquoi... C'est de cette réflexion et non des souvenirs que j'avais en mémoire que me venaient, ces mots qu'apprenais maladroitement à maîtriser. Je m'aperçus, entre autres choses, que, fruit d’un travail intense, mon assimilation sociale plus ou moins réussie n’était qu’un équilibre précaire toujours en équilibre instable. À tous moments je devais faire attention à ce que je disais pour ne pas heurter les susceptibilités à fleur de peau des caciques du royaume, à commencer par mon maître, et faire en sorte de participer activement à l’établissement véritable de valeurs auxquelles, pourtant, je ne pouvais adhérer sans un profond questionnement préalable. C’est ce qui a fait que, pendant longtemps et au risque de paraître demeuré, je ne m’exprimais pas vraiment me contentant d’observer et de ruminer... comme ils disaient...
Lentement je compris qu’en y mettant des formes convenables et surtout convenues je pouvais, à très petites doses, commencer à exprimer ce qui, dans mon for intérieur, se construisait pas à pas. J’eus bientôt pleinement accès à ce qu’ils appelaient le langage.
Si je n’avais nullement la possibilité de me comprendre avant d’être compris j’avais néanmoins l’espoir que, travaillant sans relâche à ma propre édification, quelqu’un recueillerait l’une ou l’autre graine que je prétendais semer... Là fut sans doute fut ma plus grande erreur.



Aucun commentaire: