lundi 1 avril 2019

(1) Absolu ou objectif


" Hegel nous dit que l’art, la religion et la philosophie c’est «l’esprit absolu». Or le terme d'«absolu», c’est un terme qui est traité dans «La Logique». Il y a un chapitre qui s’appelle l’«absolu» et si vous le lisez, vous le trouverez très surprenant. On s’attendrait à ce qu’il nous parle de Dieu, de choses absolues dans un sens un peu emphatique. Alors que c’est extrêmement technique, et d’ailleurs on ne comprend qu’après des années d’études. Donc quand il parle de «l’esprit absolu» c’est un terme technique qui distingue une partie de l’esprit de ce qu’il appelle «l’esprit objectif». Le droit, L’État, ça, c’est objectif. Alors que l’art, la religion et la philosophie c’est absolu. Et il faut les voir comme des termes techniques. Ce sont des activités spirituelles qui ont un fonctionnement structurellement différent. La différence c’est qu’un État, ça peut se renverser, disparaître, ça doit se défendre, mais que l’art se comporte autrement. Évidemment on peut détruire une œuvre d’art, mais on se rend compte que l’art grec par exemple, issu d’une religion depuis longtemps oubliée et passée, reste valide. […] Tout ce qui est objectif est dans l’existence et par conséquent, fini. Or l’art, et c’est une observation empirique, est une chose qui ne finit pas, qu’on peut laisser être et qui nous laisse libre également."

Bruno Haas


– Aussi naïf que nous puissions être... nous savons... enfin... nous nous doutons que tout est affaire d'interprétation... L'interprétation de ce qui se dit n'est de loin pas chose aisée et les conséquence pratiques qui en découlent à leurs tours... peuvent, en certaines occasions, faire perdre la tête. Certes, nous ne sommes, en tant que perroquet, point censé faire autre chose que répéter... mais il me semble, et c'est là de nouveau une interprétation, qu'il y ait une sorte d'attente qui fait partie de la mise en scène.
– De quelle attente parlez-vous et de quelle mise en scène?
– De l'attente de notre Maître, bien entendu, et de la mise en scène dans laquelle il joue son rôle avant de nous le confier...
– Ainsi... nous jouerions le rôle de notre Maître!

– C'est une évidence.
– Et l'attente...
– C'est ce petit écart qui lui permet de se voir...

Aucun commentaire: