mercredi 6 septembre 2023

Croyance

 

Face au feu, l’enfant se sent démuni. Il n’est point difficile d’en faire… l’instruction… Platon, l’Ancien lui parle:

– On me rapporte que le doute s'est emparé de ton esprit, mais ne t’en fais pas. Je puis te rassurer, si, pour toi, le but est encore fort éloigné, d'autres que toi se sont trouvés dans la même situation. Il est temps pour toi de devenir un homme comme moi. Un vrai, celui qui doit rejoindre l'Ordre du monde. Le Vrai, l'Unique. Notre Ordre. Fais-moi confiance! Crois-en ma longue expérience. Crois en moi et nous serons là à tes côtés chaque fois que tu en auras besoin et nous serons alors fier de vous avoir éduqué.

Les passages du je au nous puis au vous eussent dû éveiller quelque soupçon dans la tête du jeune Platon, de même que cette notion de croyance, un peu bizarre quand même...  mais justement, il était bien trop jeune... et le feu qu'il ressentait à l'intérieur ne ressemblait nullement à celui auquel il lui fallait croire.
Le père de Platon l'Ancien, Pontifex, ne fait pas seulement construire des ponts plus ou moins instables, mais aussi et surtout, comme vous pouvez le constater s'acharne sans ménagement à devenir un grand Illuminé. De plus, avec la plus pure abnégation, il consent, par bienveillance et fraternité, à ce que l'on devienne à son image. Sur la voie de la connaissance il lui arrive de plus en plus souvent de se se prendre pour Prométhée. 


Aucun commentaire: