vendredi 29 septembre 2023

On va voir

 

« On accueille aujourd’hui dans les musées des objets dénués de valeur esthétique, présentés comme étant de l’art, au nom du dogmatisme: par soumission totale aux principes imposés par une autorité. En théologie, un dogme est une vérité ou une révélation divine que l’on impose aux fidèles pour qu’ils y croient. Kant opposait philosophie dogmatique et philosophie critique, ainsi que l’usage dogmatique de la raison à l’usage critique de la raison. Le dogme ne tolère aucune réplique ni aucun questionnement, il existe a priori.» 
Avelina Lesper, Six dogmes pour un non-art 



– "Prévision", qu’est-cela ?
– Quelque chose, une action, avant de voir.
– Ce serait voir avant de voir... c'est absurde..
– Supposez que l’on va voir! Mais aussi ce que l’on va voir...
– Je vois... Enfin, non, pour moi, voir c’est voir et... voirquand il n’y a encore rien à voir... cela, c'est un mystère... mais il est évident, pour moi, qu'avant que je la voie, la chose est là... avant.. Toute chose présente a un passé... et quelques fois une longue histoire...
Je vois ce que vous voulez dire.
 – Que voyez-vous ?
– ...Euhhh... Je voulais dire je comprends... 
– Littéralement, vous prenez avec vous ou... c’est compris en vous. 
– Quelle différence?
– Si vous comprenez, ce peut être par votre action ou par le fait que cela se fasse tout seul...
– Quelle importance?

Aucun commentaire: