samedi 2 septembre 2023

Voyage

 


Damon et Platon, chien de son état, se préparent à la traversée… bien plus longue qu’ils ne l’imaginent. Le savent-ils, mais le voyage a peut-être déjà commencé. Damon raconte…
– Rien ne nous prépare vraiment aux spectacles grandioses qui nous attendent... Enfin, c'est ainsi que cela se dit... c'est ainsi que disent les hommes... c’est ainsi que cela m’a été dit et c'est ainsi que cela avait pris place dans l'esprit devenu malléable de l'enfant obéissant. Or tous les enfants ne le deviennent pas... Ainsi en avait-il été pour Platon devenu l'Ancien. Bien des années plus tard, nous devrions le retrouver devant le cube qu'il connait sans le connaître avec le souvenir de ceux qui disaient le connaître...
– Vous m’inquiétez…
– Pourquoi cela?
– J’ai l’impression par instant de ne pas savoir qui vous êtes…
– Peu importe… Regardez, je vous l’avais dit… ne serait-ce point lui derrière ce rideau de fumée?





– Tout cela ne vaut pas le feu qui le consume... Je vous l’avoue je ne le vois point…


– Retrouver le chemin n'est pas une mince affaire. Excepté peut-être pour celui qui sait reconnaitre les détours, les chausse-trappes et l'illusion.

Aucun commentaire: