lundi 4 septembre 2023

Entrelacs

 

“Ce n’est pas tant l’intervention  de nos amis qui nous aide  mais le  fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux.”*



Il est certaines idées qui deviennent incompréhensibles non par ce qu'elles sont mais à cause du brouillard qui les enveloppe. Certes, ces "choses" ne sont pas toujours entièrement responsable de cette opacité, mais elles peinent à les combattre "par temps clair ou par beau temps". **




Ainsi en était-il du cube sur lequel avait été emmené Platon l'Ancien par son père Gabar Pontifex. Sur son sommet invisible, il y avait un entrelacs fait de brouillards, de bric et de broc, de légendes, de discours, certains accidentels et bien d'autres correspondant à une liturgie dépassée. En tous cas à quelque chose de parfaitement inaccessible pour un enfant de l'âge de Platon qui ne s'appelait pas encore "l'Ancien", comme on peut s'en douter. 




Le tintamarre qui s'y ajoutait était lui aussi impénétrable. Il fallut bien du temps à l'enfant pour enfin discerner... qu'il n'était pas au bout de ses peines. Il n'y avait au sommet du cube, une fois mis à part ce qui a été dit et qui peine à se dissiper, qu'un grand trou duquel sortaient les même flammes qui illuminaient la mer quelques instant auparavant.


* Épicure, Lettre à Ménécée

** Le temps clair ou le beau temps est une particularité affirmée d'une masse de gens pour qui la beauté serait un ciel dégagé un ciel où le soleil ou les étoiles sont visibles sans que rien ne les voile... si l'on prend en comptes que le beau temps peut s'établir la nuit aussi. 

Aucun commentaire: