lundi 25 septembre 2023

Un étranger

 

"On avait trop envie de faire de la philosophie, on ne se demandait pas ce qu’elle était, sauf par exercice de style ; on n’avait pas atteint à ce point de non-style où l’on peut dire enfin : mais qu’est-ce que c’était, ce que j’ai fait toute ma vie ?
Il y a des cas où la vieillesse donne, non pas une éternelle jeunesse, mais au contraire une souveraine liberté, une nécessité pure où l’on jouit d’un moment de grâce entre la vie et la mort, et où toutes les pièces de la machine se combinent pour envoyer dans l’avenir un trait qui traverse les âges : Le Titien, Turner, Monet. Turner vieux a acquis ou conquis le droit de mener la peinture sur un chemin désert et sans retour qui ne se distingue plus d’une dernière question. " **



– Le courageux a consciences du danger... s'il n’avait cette conscience il ne serait point courageux.




Quatre-cents-soixante-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Voir en quoi les profondeurs omniprésentes et l’attitude courageuse de l’Enfant Lune, telle qu’elle nous est présentée par les écrits et les dessins de Platon l’Ancien, nous concerne … ou non … telle est la question qui pourrait se poser à chacun d’entre nous… On pourrait prétendre ne rien pouvoir comprendre à la pensée de l’Enfant Lune bien qu’il soit loin d’être certain qu’il en eut une… au sens généralement admis… D'un côté, si l’on considère la pensée définie comme un ensemble de phénomènes mentaux essentiellement subjectifs qui se produisent dans notre champ de conscience (cartésianisme)* … Alors, commence à son tour, pour le lecteur, le difficile voyage dans les profondeurs de l’inconnu… En effet, selon toute évidence l’Enfant Lune ne pense point. Enchantement ou désenchantement? Nullement... Nul décalage avec une réalité avec laquelle il ne fait qu'un sans jamais la voir... ni la concevoir... juste la connaître... Il est viscéralement en contact direct avec les événements pour ne pas dire avec les éléments…. Ce serait là sa force première et ultime… Difficile et peut-être impossible voyage que celui du lecteur, tout autant que celui qui écrit, dont la présence, au sens propre, hormis quelques sensations plus ou moins secondaires, se limite presque à son intellect… et donc à ses facultés d’interprétation. Ne point prêter d'intentions à cet enfant, telle est la première difficulté et probable impossibilité. En se laissant aller à paraphraser et déformer légèrement Deleuze et Guattari** l'Enfant Lune aurait "acquis ou conquis le droit de mener sa vie sur un chemin désert et sans retour" sauf que son chemin n'est point désert et nullement sans retour puisque sans destination... De plus il n'acquiert ni ne conquiert aucun droit, ce qui peut et devrait nous paraitre étrange si l'on n'oublie que l'Enfant Lune est, au sens premier, un étranger.

* Qu’est-ce que la pensée? Pierre Steiner, Vrin, p.127
 
** Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie), Les Éditions de Minuit
 





Aucun commentaire: