samedi 23 septembre 2023

Un certain devoir

 

« On dit que Dieu se moque se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes…»



Quatre-cents-soixante-huitième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Longtemps très longtemps j’ai cru que je n’avais rien appris de vous je me trompais jamais je n’eus et n’aurait plus jamais l’occasion d’apprendre combien l’homme peut à ce point changer. Il se pourrait que là aussi je me trompe encore. Vous souriez... Vous sourirez moins quand je vous dirai pourquoi... si je me trompe encore c’est par le fait de me rendre compte que ce que j’avais investi n’était pas vrai... le mot peut prêter à confusion… disons véritable, peut-être...
Dès l’origine vous étiez probablement ce qu’aujourd’hui seulement je découvre. Il en est ainsi de tous ceux qui vous font courbettes sous mes yeux. Mes yeux hagards ne pouvaient autrefois y croire, mais l’esprit, quelquefois est aveugle. Pourtant ce n’était que trop vrai. Certains pensent que je m’acharne? Peut être... On ne tire pas sur une ambulance... c’est vrai aussi... Mais il est un devoir qui prime sur tous les autres celui de rechercher la vérité. Je sais, l’écartèlement de la pensée et autres liaisons dangereuses font que je risque sans cesse de me contredire à vos yeux et j’admets qu’en ce sujet j’ai des doutes... La vérité existe-t-elle? Ce n’est pas parce que nous avons des doutes qu’il faille cesser les recherches... Mais il est des faits qui sont clairs, ce n’est pas avec des mensonges que l’on fait lumière... et moins encore avec des mensonges fraternels... 



Aucun commentaire: