jeudi 28 septembre 2023

Presque pareils

 

"L’homme n’est qu’une fleur de l’air tenue par la terre, maudite par les astres, respirée par la mort; le souffle et l’ombre de cette coalition, certaines fois, le surélèvent."


René Char

 

 – Dans l’urne il n’est point de voix, seulement un écho suivi des siens. Presque pareils. 
– Tout comme nous…
– En apparence du moins…
– À quel point ce que je vois de vous correspond-il à ce que j’entends de vous… sachant par expérience que rien, ou presque, de ce que vous dites ne vient de vous… pas plus le son que l’esprit…pardonnez mon insolence… car il se pourrait que ce ne soit, ni par le son ni par la pensée que cela se passe… Ce serait comme une déclaration venue objectivement de moi-même… sans que pour cela j’aie eu besoin d’y réfléchir… Mais il est un point à propos duquel je suis troublé…
– Quel est donc ce trouble?
– Votre voix!
– Pourquoi cela?
– Parce que… si je reconnais le timbre de notre maître…
– C’est normal puisque nous sommes des imitateurs…
– C’est ici que le bât blesse…
– Dites-moi…
– Je suis, tout comme vous un imitateur de notre maître… et donc j’eus dû me reconnaître en votre voix…
– Et alors?
– Alors, je ne me reconnais point…
– C’est normal, chacun de nous fait de son mieux, mais il reste toujours quelques imperfections dans un sens ou en un autre…
– Ce n’est pas cela… Mon trouble vient du fait que cette voix me parvient de l’extérieur comme quelqu’un qui entend sa voix enregistrée et qu’il ne l’a reconnaît pas… ce qui est fort courant 


Aucun commentaire: