jeudi 2 mai 2024

Au moment où

 
« Car, pour nous, au sein du jour quelque chose peut-il apparaître qui ne serait pas le jour, quelque chose qui dans une atmosphère de lumière et de limpidité représenterait le frisson d'effroi d'où le jour est sorti?»

Nietzsche 




– Personne ne sait ce que représente la lumière pour Julius…
– je crois, au sens propre, qu'il ne le sait pas lui-même...
– Oh!
– Eh bien oui, Julius ne réfléchit point, il vit. Loin des stériles discussion, des dissidences ou du sens du vent, il ne fait l'expérience de rien... il est l'expérience par lui-même et n'en tire aucune conclusion ou pensée... du moins pendant un certain nombre d'année.
– Que voulez-vous dire?
– Tout allait bien pour lui...
– Jusqu'à ce que..?
– Jusqu'à, si j'en crois ce que m'a raconté notre maître, jusqu'à
  ce qu'il rencontre Auguste...
– Voulez-vous dire que c'est une mauvaise rencontre?
– Bonne ou mauvaise... cela n'a pas de sens... le concept, en ce qui concerne Julius et Auguste est parfaitement dépassé...
– Qu'est-ce qui fait que cet évènement soit, si j'en crois ce que vous me racontez, un moment clé de son existence?
– Je crois que ce qui est en jeu...
– Pardonnez-moi, mais pourquoi au présent, il me semblait que vous racontiez quelque évènement qui a eu lieu dans le passé... ainsi je crois qu'il serait plus juste de dire ce qui était en jeu?
– Détrompez-vous, ce que vous entendez a lieu en ce moment-même... au moment où je le dis... au moment où vous l'entendez... et au moment où quiconque,par la magie de la lecture, l'entendrait.



 

Aucun commentaire: