samedi 18 mai 2024

L’obscurité


 « L'obscurité de l'annonce, le malentendu que sa parole génère chez celui qui ne l'entend pas, se retourne contre celui qui la prononce, le sépare de son peuple et de sa vie même. L'annonce se fait alors lamentation et exécration, critique et accusation, et le Royaume devient un étendard menaçant ou un paradis perdu -quelque chose, en tout cas, n'ayant plus rien d'intime et de présent. Sa parole ne sait plus annoncer: elle ne peut plus que vaticiner ou regretter.»

Giorgio Agamben, Quand la maison brûle, Rivages poche, p. 43


– Que voyez-vous?
– Je ne vois rien...
– C'est parce que vous n'y mettez pas du vôtre...
– J'ai beau essayer... je n'y arrive pas... et je n’y entends rien!

 
 
– Cela remonte à il a bien longtemps. Voyez-vous ce léger halo qui monte de l'horizon?
– Maintenant que vous me le dites. Oui... je le distingue... Mais qu'est cela?
– Un voyage... un voyage qui remonte à bien longtemps...
– Je ne sais si je dois considérer que c'était un voyage qui a eu lieu il y a bien longtemps ou si c'est un voyage qui nous amène à il y a bien longtemps...
– Les deux... vous voyez, quand vous y mettez du vôtre cela fonctionne... et cela vient…


Dans la pénombre, presque la nuit du chapiteau, personne, à considérer qu’il sache qui il est, ne pourrait s’y reconnaître…







Aucun commentaire: