mercredi 22 mai 2024

 Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité; tu as brillé, tu as resplendi et tu as dissipé ma cécité; tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi; j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif; tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix.»

Saint Augustin 



– Entrez… entrez… cher Auguste!
– C’est que… je n’y vois rien… Ma lanterne me brûle et j’ai froid!
– N’ayez crainte!
– Facile à dire…
– C’est que… je n’y vois rien… Ma lanterne me brûle et j’ai froid! C’est que… je n’y vois rien… Ma lanterne me brûle et j’ai froid!
– Reprenez-vous, cessez de vous répéter et faites-moi confiance!
– Facile à dire…
– Prenez mon bras et venez, vous verrez, une fois à l'intérieur, le temps ne compte plus...
Auguste fait un brusque pas en avant et se voit retenu fermement.
– Reculez, vous ne pouvez entrer que sous ma houlette...
Rien n'y fait, Auguste, par nature, n’obtempère jamais...
– Suivez la lumière, cher Justin. Et faites belle figure!
– C’est que… je n’y vois rien…
– Reculez, vous ne pouvez entrer ainsi…
Rien n'y fait, Auguste insiste encore, par jeu cette fois-ci… du moins c’est ce qu’il croit…


Aucun commentaire: