jeudi 30 mai 2024

Un monde allant vers…


 


 – Il est vrai que leur attitude pose problème…
– Plus que nous pourrions penser…
– Douteriez vous de notre capacité à penser?
– J’ai certains doutes, je vous l’avoue.
– Je crois qu’Auguste a perdu la raison…
– Qu’est-ce qui vous fait penser cela?
– Il est sûr d’être devenu un artiste après sa renaissance
– Comme vous y allez!
– Il a perdu pied. Il est contagieux et voit le monde à l’envers…
Comme le dit et cite  Nathalie Heinich:
– “«L’art se pose à l’intérieur de lui-même la question de sa nature et par là même devient philosophique [...] ou encore fondamentalement conceptuel et réflexif.»(Tzvetan Todorov)
C'est là, une fois de plus, un considérable changement de programme par rapport à l'art moderne ainsi que par rapport aux genres mineurs de l'art classique, qui pouvaient s'appréhender de façon essentiellement sensorielle et émotionnelle:
«Les principaux courants de l'art visuel aujourd'hui ne se préoccupent guère de formuler une interprétation du réel; encore moins, peut-être, de transmettre et de provoquer chez le spectateur l'émotion éprouvée par l'artiste?»(Boltanski)”



– Pardonnez-moi, mais je fatigue et il fait très chaud…
– C’est bien normal, pensez au lieu où nous sommes, à ce que nous sommes, à notre position et constatez à quel point le monde est lourd à porter!


Aucun commentaire: