mercredi 28 février 2024

Duplicité

 
« L’art de guérir, chez les Anciens, se basait en grande partie sur les plantes médicinales. Celles-ci ont été reléguées à l'arrière plan, ces derniers siècles, par les progrès de la Chimie analytique et synthétique et de la pharmacologie qui s'y associa étroitement. Mais l'intérêt de la science officielle s'est, plus récemment, retourné vers ces plantes, grâce à la découverte des antibiotiques et des propriétés, inconnues jusqu'alors, de « drogues » aux effets puissants, tels que l'Aubépine, le bois de réglisse, l'Ammi visnaga, la Rauwolfia.
(…)
Néanmoins, on peut parler d'une résurrection de la Phytothérapie, depuis que la Science spirituelle moderne (Anthroposophie), élargissant l'art de guérir, a décelé des communautés de nature entre la plante et l'homme. Une Phytothérapie de cette sorte peut être qualifiée de rationnelle au vrai sens de ce mot, car on pose à sa base une conception de l'homme et du monde végétal qui permet de les raccorder avec exactitude l'un à l'autre. Il devient possible alors à notre connaissance de projeter l'homme dans le monde végétal et la plante dans l'être humain.
»

Wilhelm Pelikan, L’homme et les plantes médicinales, Triades, page 13
 
 
 

 
 
 
Ulysse ne sait si c'est lui ou la Confrérie qui lui donné ce nom. Il sait qu'il avait un autre nom, mais ne s'en souvient plus.
– Ce ne devait être qu'un jeu mais cela ne l'a pas été... C'était un peu extrême j'eus dû demander de plus amples informations sur la tâche qui m'avait été assignée...
– Sans doute avais-je un idéal très élevé... trop peut-être...
Une voix lui répond. Il eu dû être surpris, mais il ne l'est pas. C'était comme s'il avait deux voix. Un peu comme nous dialoguons avec nous-même dans le secret de nos pensées.  
– Suis-je trop confiant? demande l'autre voix.
– On ne peut pas dire le contraire...
– Cela donne matière à réfléchir...
– Avez-vous remarqué combien, dans le fond nous nous ressemblons?
– C'est là où je voulais en venir. Toute la duplicité et la trahison de nos soi-disant frères... 
– C'est bien de cela qu'il est question...


Aucun commentaire: