vendredi 9 février 2024

Équilibre instable

 


 

Tout occupé à mes observations à propos du ciel des nuages, je ne faisais guère attention à ce qui se passait dans mon dos. Quelque chose ou mouvement se fit connaître qui éveillât mon attention.
– Peut-être ne nous voyez-vous pas encore... mais d'être ici en face de nous, croyez-moi je vous prie, que vous n'êtes point le premier. Nombreux sont ceux qui vous ont précédé... Et si tous venaient de même origine, tous ont eu des manières et des motivations différentes. Il n'empêche que tous ont disparus. La majorité pour une même cause. Nous verrons ce qu'il adviendra de vous.
Il parlait au nom de tous mais je ne voyais rien et n'entendais que lui. Je veux dire qu'entendre, au sens habituel, ne signifiait pas entièrement ce qui se passait. Ce que j’entendais venait de l’intérieur de moi-même… Sans même remuer les lèvres, simplement en y pensant, comme si cela eut été normal, je lui fis part de mes doutes concernant la réalité de notre relation… À cela il répondit:
– Certes on peut dire que nous ne sommes qu’un mythe mais l’homme que vous êtes y participe autant que nous… Tout cela n'est qu'un jeu...
Je ne savais plus quelle attitude adopter. D’un côté si je participais au jeu tel qu’il me le présentait je pouvais apprendre beaucoup, mais d’un autre côté je risquais de me prendre à ce jeu… ou d’y être pris, sans, peut-être, pouvoir en sortir. L’équilibre était difficile à trouver…
D’où était venu ce jeu? Était-ce une illusion de l’esprit? Et dans ce cas comment et pourquoi cet esprit avait-il fabriqué cette illusion? Par que sorte de cheminement sommes-nous attachés à ces histoires qui se racontent, la plupart du temps malgré nous?



Aucun commentaire: