jeudi 29 février 2024

Souvenir

 


 
« Si j'écrivais l'histoire comme on écrit communément l'histoire, ou comme chacun se raconte à soi-même son histoire, c'est-à-dire en notant seulement les moments les plus glorieux pour en faire une ligne continue imaginaire, je laisserais dans l'ombre ces petits détails, et je dirais que les huit tambours de nos cœurs résonnaient du matin au soir et du soir au matin sous les baguettes d'un même désir - ou quelque mensonge de ce genre.
Mais le feu qui chauffe les désirs et qui éclaire les pensées ne durait jamais plus de quelques secondes consécutives; le reste du temps, on tâchait de s'en souvenir.»

René Daumal. Le Mont Analogue, Allia, pages 75-76




Ulysse, plongé dans une introspection profonde, sans comprendre vraiment ce qui lui est advenu, entame la rédaction enfin, juste l'introduction de son projet de recherche sur les nuages de l'esprit.
 
– Mes pensées voguent à travers les méandres de mon cerveau, mais aucun nuage ne vient les obscurcir. Serait-ce une feinte ou un tour de passe-passe, un artifice ou… un stratagème? Pas le moindre nuage dans ce ciel mental, juste une clarté indécente, un ordre dénué de toute turbulence. Étrange paradoxe, où l'absence semble être l'occasion d'une apparition dénuée de lien ou d'obéissance à de quelconques lois physiques ou morales. Cette vacuité, loin d'être un vide, offre la promesse d'une manifestation imprévisible, où la raison s'efface devant l'imagination. Je me demande alors si cette absence même ne serait pas le commencement d'une nouvelle forme de créativité, libérée des contraintes habituelles. Peut-être que dans ce néant apparent se cachent des formes de pensée insoupçonnées, prêtes à surgir sans préavis, défiant toute logique préétablie. La question se pose d'elle-même: quelles étranges créatures habiteront cet espace dépourvu de nuages?  Leur arrivée est-elle imminente? Incertaine. Leur provenance reste-t'elle une énigme?

 

Aucun commentaire: