samedi 3 février 2024

Mystère

 
"L'élément dans lequel le mystère se défait et se perd est l'histoire. C'est un fait sur lequel il convient toujours de revenir: un même terme désigne aussi bien le cours chronologique des affaires humaines que ce que la littérature raconte, aussi bien le geste de l'historien et du chercheur que celui du narrateur. Nous ne pouvons accéder au mystère qu'à travers une histoire et cependant -ou peut-être devrait-on dire, en effet- l'histoire est ce en quoi le mystère a éteint ou caché ses feux."

Giorgio Agamben, Le feu et le récit, Rivages poche, page 12

 


 

Après des mois, voire des années passées dans l'Archipel, je ne savais plus rien du temps. Il comptait plus... Quand je fus devenu capable de les comprendre, les réponses qu'ils firent à mes questions étaient fort simple. Ils promirent de ne rien me cacher. Tout me fut présenté sans que je sache si j'étais capable de voir et d'entendre de la même manière qu'eux... Mais ils me firent promettre de ne rien publier sans avoir au préalable traduit cela dans la langue des hommes... de telle manière que rien n'aie la prétention d'établir une quelconque vérité sur leur monde. Même partiellement... Sans ménagement, mais avec politesse, ils me firent comprendre qu'ils considéraient que la langue, ou les langues des hommes, quelles qu'elles soient, sont des puits sans fonds dans lesquels ils s'enfoncent à la recherche d'une lumière qu'ils savent être en haut, et pourtant, ils croient pouvoir la trouver dans les profondeurs... Perspectives opposées...

Aucun commentaire: