vendredi 28 décembre 2007

Maréchal et Domitien


Malgré l'évidente ressemblance qui pouvait donner à penser qu'ils étaient frères voire même des jumeaux, Maréchal et Domitien n'avaient rien à voir ensemble. Si Maréchal était plutôt attiré par la nuit, Domitien, lui, se pavanait comme un soleil dans le ciel, sûr de la lumière et de l'ombre qu'il portait sur toutes choses sauf lui-même. Ils étaient de deux origines fort différentes ce qu'ils avaient en commune apparence de l'extérieur n'avait d'équivalent que l'opposition de leurs natures profondes.
- C'est de cette nature profonde que je vais te parler ! me susurre à l'oreille Domitien qui a le don, je le sais de source sûre, qui a le don, disais-je de lire dans les pensées. Je le sais car malheureusement c'est moi qui suis à l'origine de sa "carrière".
Voilà que je me sens petit, je ne suis plus qu'une sorte de poupée vide et sans articulations hormis quelques pensées que je m'efforce de faire taire.
Je suis entièrement dépendant de la main qui me maintient en périlleuse position au-dessus du vide.
Il y a des années de cela, alors que j'exerçais de hautes fonctions dont je ne puis guère parler sans que cela puisse avoir de graves conséquences, j'avais recruté, au mépris des opinions en vigueur, un certain nombre d'hommes que j'estimais alors capables de nous renseigner sur ce qui n'était alors qu'une rumeur...

Aucun commentaire: