mardi 4 décembre 2007

Confusion


Je devais à tout moment m'adapter à l'inattendu qui sans cesse me guettait. Je m'étais, de façon inconsciente mis dans une position similaire à celle de Julius. Dès ce moment, rien ne me fut plus favorable pour le comprendre, bien que Julius, je le saurais plus tard avec certitude, ne concevait pas le monde sous forme de mots. Il faudrait ajouter qu'il ne pouvait le concevoir ainsi, ce qui fut la cause d'une grande perte de temps où je me fourvoyais à chercher selon les modèles de mon propre fonctionnement. Ainsi ce que j'écrivais se lisait comme un élément de mémoire. Mais cette histoire, aussi intéressante qu'elle puisse se révéler à me yeux, était la mienne et non la sienne. Une confusion s'était établie contre laquelle il me fallait lutter en changeant radicalement de point de vue. Pour cela je fis l'effort de me souvenir de ce que nous avait appris notre "Grand Maître de Justice", René Mariolle. L'enseignement de Maître René n'était pas banale du tout. Il utilisait un langage symbolique extrêmement vulgaire et imagé recouvrant une profondeur véritablement abyssale qui ne nous apparaissait que bien longtemps après. Ce fut le cas ce jour là.

Aucun commentaire: