lundi 14 janvier 2008

Dans le lit de la nuit


Résumé:
Tancrède a réagi et par ce haut-fait a repris le dessus sur son destin et commun avec celui de Maréchal et Domitius. Mais il ne parvient pas à maintenir la pression.
Domitius:
- Je suggère à votre excellence que nous retournions à votre bureau. Il y a là-bas une série de documents qui n'ont pas été détruits.
Tancrède:
- Pourquoi auraient-ils été détruits?
Maréchal:
- Parce que le palais de justice, la bibliothèque si vous préférez, a été incendiée.
Le juge est de plus en plus troublé. Il eut été facile aux deux compères de prendre un ascendant total sur lui.
Domitius:
- Venez Tancrède, enveloppez-vous dans ce drapeau et restez tout contre nous. Surtout prenez garde de ne pas vous éloigner!
Maréchal:
- Vous êtes peut-être le dernier!
Tancrède fait fi du danger et lui fait confiance. Voyant clairement ce à quoi faisait allusion Domitius, Tancrède, préférant se soumettre à une autorité qu'il peut connaître, demeure sourd et indifférent aux appels du narrateur qui voudrait le voir triompher.
Métaphore orgueilleuse et convenue, le Palais brûlé, détruit, pourra enfin révéler ses secrets trésors.
Domitius:à l'insu de Maréchal
- Te souviens-tu de moi?

Tancrède est à nouveau troublé. Il pense à toute ces débauches et toutes ces rencontres "de tous ordres" qui ont eut lieu dans l'établissement de Rosa. Le bordel était situé à l'opposé du Grand Temple, à l'extrémité ouest du pont. Là ou le soleil se couche dans le lit de la nuit et de ses servantes et servants. "Le plus Haut des Lieux consacré à l'égalité" où chacun n'apporte que ses secrets les mieux gardés et laisse à la porte tout ce qui peut être séparé pour ne former qu'un seul et même corps: "Tous pour un et un pour tous", émanation du plaisir suprême.
Tancrède, aidé par le narrateur essaie de retrouver un peu d'esprit:
- Je...
Domitius:
- Bien avant cela!
Que pouvait signifier cette réponse? Sinon que Domitius, au grand dam du narrateur, savait à quoi pensait Tancrède.

Aucun commentaire: